Des économies à trouver chez les professionnels de la santé
Qu’on se le dise, la crise de la Covid-19 a permis de prouver que dans le domaine de la santé les ressources sont bien là. Pourtant, avant cette pandémie on pensait que les moyens étaient saturés. Mais non, les professionnels de la santé ont démontré qu’ils avaient un sacré courage et une grande énergie lorsqu’il s’agit d’affronter des moments très difficiles. Certes, le matériel a manqué, les fournitures, la main d’œuvre aussi, mais au-delà de toute la médiatisation, nous souhaitons dans cet article parler des praticiens, ceux qui ont dû tenir bons, seuls, dans leur cabinet.
Les dentistes très exposés au Covid-19
Le cas des dentistes est très parlant, car évidemment ils ne peuvent pas soigner sans mettre leurs doigts dans la bouche de leurs patients. Ces professionnels de la santé on éprouvé de grandes difficultés lors du confinement. Heureusement pour certains, ils pouvaient commander en ligne des fournitures pas cher pour dentistes, car les articles de protection furent un sacré cout à supporter par les cabinets dentaires. Réaliser des économies sur des produits dentaires est en fait le quotidien de tous les cabinets et pas seulement dentaires. Aujourd’hui, les dentistes et les prothésistes doivent prendre en compte les nouvelles dépenses, le gel hydroalcoolique, le temps passer à tout désinfecter, encore plus qu’avant.
Des consultations moins rentables pour les médecins
Ce deuxième exemple est très frappant, on se demande comment les médecins généralistes ou les spécialistes vont réussir à amortir les dépenses supplémentaires liées aux protocoles sanitaires de la Covid-19. Un dentiste peut faire des économies en achetant ses fournitures moins cher, et ainsi tomber dans ses frais. Mais un médecin, qui doit acheter du gel, des visières, des masques, qui doit procéder à un nettoyage stricte avant et après chaque consultation. Comment peut-il faire pour ne pas perdre d’argent ? La hausse des consultations n’est pas à l’ordre du jour. Comme le dentiste, il peut lui aussi vérifier les prix des protections auprès de fournisseurs en ligne. Quoiqu’il en soit, parler d’économie dans le domaine de la santé n’est jamais facile. Il n’y a qu’à voir ce qui a été fait, heureusement fait, avec le Ségur de la santé et ses 6 milliards de dépenses. En dépit de tout cela, et comme le dit si bien l’adage : « Il n’y a pas de petites économies« .